LES LUNDIS DE L’ÉCOPOÉTIQUE
VIDÉO DE LA SÉANCE 2
Retrouvez l’intégralité de la séance 2
du lundi 14 octobre
autour de Carole Martinez
et de son dernier ouvrage,
Dors ton sommeil de brute
(2024, Gallimard)
PROCHAINE SÉANCE
La troisième séance aura lieu lundi 18 novembre à 17h30
autour de la sixième extinction, avec Sylvie Dodeller
pour son livre Rachel Carson. Lanceuse d’alerte
(l’école des loisirs), et Zineb Mekouar pour son ouvrage Souviens-toi des abeilles (Gallimard) : « C’est tout petit une abeille, tout petit, ça ne devrait pas mourir pour une histoire de terre qui s’assèche… ».
À LA UNE
Mixité : bon pour l’école, bon pour la Nation
Dans des essais sur la mixité sociale à l’école, le ghetto scolaire et les inégalités sociales, les sociologues François Dubet, Youssef Souidi et Aziz Jellab, ainsi que l’ancienne ministre de l’Éducation Najat Vallaud-Belkacem, analysent ce qui entrave et favorise la mixité dans les établissements.
Par Benoit Falaize, historien et coordonnateur du collectif Territoires vivants de la République*
DERNIÈRES ACTUALITÉS
CONCOURS DIS-MOI DIX MOTS
Dix mots dix livres pour la planète
Partenaire de longue date du concours Dis-Moi dix mots, organisé le ministère de l’Éducation nationale et la Délégation générale à la langue française et aux langues de France du ministère de la Culture, L’École des lettres a réalisé un livret pour les classes, avec une sélection de livres associés aux dix mots de l’année.
RENTRÉE LITTÉRAIRE
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE
Entrée en sixième :
« un seul objectif, devenir populaire »
Comment être populaire au collège ? Cette séquence permet de relier la classe et le vécu des élèves en incitant, dès les premières semaines, à s’approprier des textes littéraires, puis à s’entraîner à la « mise en lien avec l’expérience vécue** », au « partage des impressions de lecture », à la « confrontation des jugements » et « aux débats interprétatifs ».
Par Milly La Delfa, professeure de lettres (académie de Paris)
FICHES PRATIQUES
Fiche pratique n° 19.
Inscrire les lycéens à des concours littéraires
Les concours proposés aux classes sont nombreux. Les professeurs sont parfois réticents à s’y engager, craignant de perdre du temps sur le programme. Ils offrent pourtant une belle opportunité pour dynamiser les apprentissages.
Par Cécile Cathelin, professeure de lettres, et Antony Soron, formateur agrégé de lettres à l’Inspé Paris
CHRONIQUE PHILO
Philosophie. Chronique no 10.
Lire, penser, discuter ensemble :
des oasis de pensée à l’école
Mettre en place des ateliers de philosophie dès la maternelle permet aux élèves de décélérer, de prendre le temps de réfléchir ensemble, d’instaurer un rapport réflexif avec la littérature. Ces réflexes serviront toute la scolarité à organiser sa pensée, la rendre plus subtile, avec un vocabulaire, une interprétation et une pensée critique affinés.
Par Edwige Chirouter et Caroline Gardon