Comment enseigner l’écriture créative ? La vidéo
À l’occasion de la parution de L’Artisanat du roman. Initiation à l’écriture créative, essai de Thomas Lavachery qu’elle publie, L’École des lettres a organisé une rencontre le 27 mars 2024 sur le thème « Comment enseigner l’écriture créative ? ». Retrouvez ici la vidéo
Premier échange : pratiques d’écriture chez les adolescents :
4’04-1h10’45’’
Christine Mongenot , maître de conférences en littérature, ancienne responsable du master littérature de jeunesse : formations aux métiers du livre et de la lecture pour jeunes publics à l’université de Cergy-Pontoise/Inspé Versailles, chargée de mission auprès de Lecture jeunesse, co- autrice avec Anne Cordier de l’enquête 2023 sur « Les adolescents et leurs pratiques de l’écriture au XXIe siècle : nouveaux pouvoirs de l’écriture ».
Hella Feki, professeure de lettres, formatrice, romancière : « Les stratégies pour faire écrire les élèves en contexte scolaire : des gammes d’écriture à l’émergence d’un sujet écrivant ».
Deuxième échange : l’écriture créative, cursus, didactique et expérience
1h10’45’’-2h06’45’’
Anne-Marie Petitjean , professeure des universités en littérature française XXe et XXIe siècles, et création littéraire (comparaison des cursus en écriture créative, didactique de la littérature et de l’écriture créative), université de Cergy.
Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université : « Quelles pratiques d’écritures créatives pour l’enseignant ? Peut-on enseigner bien ce que l’on ne pratique pas soi-même ? ».
Troisième échange : l’écriture créative, un savoir-faire, un métier
2h06’50’’-
Thomas Lavachery, L’Artisanat du roman (L’École des lettres).
Pierre Ménard, Le grand roman de l’écriture (Novice) et Timothé Guillotin, éditeur fondateur de Novice : “L’inspiration ne tombe pas du ciel”.