Actualités

  • Mixité : bon pour l’école, bon pour la Nation
    Dans des essais sur la mixité sociale à l’école, le ghetto scolaire et les inégalités sociales, les sociologues François Dubet, Youssef Souidi et Aziz Jellab, ainsi que l’ancienne ministre de l’Éducation Najat Vallaud-Belkacem, analysent ce qui entrave et favorise la mixité dans les établissements.
    Par Benoit Falaize, historien et coordonnateur du collectif Territoires vivants de la République*
  • Centenaire du surréalisme :
    le manifeste de 1924
    À l’occasion de l’exposition « Surréalisme » au musée national d’Art moderne du centre Georges-Pompidou, retour sur le manifeste qui, en 1924, a lancé et structuré ce mouvement ayant marqué les arts et la littérature du XXe siècle.
    Par Alain Beretta, professeur de lettres
  • Saint-Nazaire est un roman sans fiction,
    de Patrick Deville :
    écrit depuis l’estuaire
    Né sur la rive d’en face, à Paimboeuf, le romancier voyageur raconte la grande ville portuaire où il se rendait en bac pour aller au lycée. Il dresse le portrait d’une cité travailleuse, détruite par la guerre et dont la base sous-marine accueille des manifestations culturelles aujourd’hui.
    Par Nobert Czarny, critique
  • « Surréalisme »,
    l’exposition du centenaire 1924-2024 :
    entrelacs de pensée et de songes
    Le musée national d’Art moderne du centre Pompidou met à l’honneur cette révolution de la pensée et de l’esthétique en montrant de nombreux textes, extraits de films, tableaux et dessins, avec un parcours en chapitres permettant de déchiffrer figures et mythes du mouvement.
    Par Philippe Leclercq, critique
  • Omar-Jo, son manège à lui, de Guy Zilberstein :
    enfants de la guerre
    Imaginé par la poétesse Andrée Chédid dans L’Enfant multiple, cet enfant, victime d’un attentat à Beyrouth, campe un personnage universel mais de fiction, que la mise en scène d’Anne Kessler confronte à des témoignages réels, au Studio-Théâtre.
    Par Philippe Leclercq, critique
  • Hommages à Dominique Bernard et Samuel Paty
    Le 16 octobre 2020, Samuel Paty était assassiné par un jeune terroriste, non loin de son établissement à Conflans-Sainte-Honorine. Le 13 octobre 2023, Dominique Bernard était poignardé par un ancien élève dans son lycée d’Arras.
    L’École des lettres rassemble ici les articles sur la mort de ces deux professeurs.
  • Sauvages, de Claude Barras :
    danger sur la forêt tropicale
    Réalisée en stop motion, image par image, cette fable écologique à Bornéo s’intéresse à la destruction de ce poumon vert et au racisme qui frappe les Penan qui y vivent. Ode à la résistance, à hauteur d’enfant.
    Par Philippe Leclercq, critique
  • L’Histoire de Souleymane, de Boris Lojkine :
    à corps perdus
    Thriller social sur un livreur sans papiers, L’Histoire de Souleymane suit la course effrénée d’un jeune Guinéen pour gagner sa vie dans Paris et se soumettre à l’entretien d’examen des demandes d’asile en un temps record.
    Par Philippe Leclercq, critique de cinéma
  • « Madame, on peut faire cours sur ce qui se passe entre Israël, la Palestine et le Liban ? »
    Quand la violence percute le monde, les élèves des quartiers populaires, comme les autres, se tournent vers leurs enseignants pour y voir plus clair. S’ils s’informent sur leurs réseaux sociaux, ils attendent de l’école républicaine qu’elle leur donne des clés de compréhension. Témoignage*.
    Par Marguerite Graff, professeure d’histoire-géographie (Hauts-de-Seine)
  • « Dis-moi dix mots » célèbre la planète
    Le concours « Dis-moi dix mots », organisé par la Délégation à la langue française et aux langues de France, propose chaque année scolaire un florilège de termes devant inspirer des œuvres collectives. Après dix mots « sur le podium » pour les Jeux olympiques, le concours prend la défense de la planète et du vivant.
    Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université
  • « À Table ! » : nouveau programme thématique de français en BTS
    L’épreuve de culture générale et expression du brevet de technicien supérieur (BTS) prévoit qu’un thème spécifique soit étudié en deuxième année. Pour la session 2025, ce sera « À table ! : formes et enjeux du repas ». Un axe particulièrement appétissant. Éléments de problématisation.
    Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université