Un métier sérieux, de Thomas Lilti :
bande de profs

Un jeune doctorant (Vincent Lacoste) est propulsé enseignant dans un collège. Après son triptyque médical (Hippocrate, Médecin de campagne, Première Année), Thomas Lilti quitte les salles de soins pour les salles de classe. Au fond, que soignent et qui soignent les professeurs ?
Par Inès Hamdi, professeure de lettres

Les Algues vertes :
par amour de la Bretagne

Après les chroniques radio et l’enquête illustrée de la journaliste Inès Léraud, Les Algues vertes sortent sur grand écran sous forme de fiction inspirée du réel. Le film dossier de Pierre Jolivet ne mise pas sur le spectaculaire mais sur l’intime pour faire émerger une parole et des témoignages qui portent une vérité, coûte que coûte.
Par Ingrid Merckx, rédactrice en chef

Vers un avenir radieux, de Nanni Moretti :
l’humour intact

En 1956 à Rome, le secrétaire d’une cellule du Parti communiste italien accueille un cirque hongrois après l’invasion de la capitale magyare par les chars soviétiques. Ce film-somme réunit toutes les marottes du réalisateur qui amuse et touche en mesurant que, le temps passant, il va peut-être devoir accélérer son rythme de tournage.
Par Philippe Leclecq, critique

« Envoyé au bled » : une pratique récente
au cœur du film Le Jeune Imam

Renvoyer un ou plusieurs enfants dans le pays d’origine est une sanction qui s’est développée dans les années 2000 au sein des familles immigrées en France. Les conséquences sur la parentalité nourrissent le dernier film de Kim Chapiron, sorti en salles cette semaine.
Par Jean-Riad Kechaou, professeur d’histoire-géographie à Chelles (Seine-et-Marne)

Les errements douteux
des émissions d’histoire

Les Français aiment l’histoire. Pas à l’école mais à la télévision, à la radio, sur les réseaux sociaux, au cinéma. Les productions grand public se multiplient autour de quatre figures de proue : Stéphane Bern, Lorànt Deutsch, Franck Ferrand et Virginie Girod. Parfois plus vulgaire que vulgarisée, l'histoire peut venir servir une idéologie ou se répandre sans regard critique.
Par Alexandre Lafon