Mixité : bon pour l’école, bon pour la Nation

Dans des essais sur la mixité sociale à l’école, le ghetto scolaire et les inégalités sociales, les sociologues François Dubet, Youssef Souidi et Aziz Jellab, ainsi que l’ancienne ministre de l’Éducation Najat Vallaud-Belkacem, analysent ce qui entrave et favorise la mixité dans les établissements.
Par Benoit Falaize, historien et coordonnateur du collectif Territoires vivants de la République*

Travailler la maîtrise de la langue :
un manuel pour tous les profs

Trois enseignantes et formatrices, Karine Risselin, Émilie Busch et Anne Vibert, ont concocté un ouvrage fondé sur les préoccupations de terrain, le travail réel des enseignants et la recherche en matière de didactique de la langue. Une boîte à outils exceptionnelle de clarté, de bienveillance et de pédagogie.
Par Inès Hamdi, professeure de lettres (Noisy-le-Sec)

Histoire et perspectives de ChatGPT :
en lisant Alexandre Gefen

Loin de diaboliser cette intelligence artificielle, mais sans conjurer les peurs qu’elle provoque ni écarter ses limites, le chercheur, directeur de recherche au CNRS, invente les termes d’une forme de cohabitation, pour ne pas dire relation.
Par Éric Hoppenot, professeur agrégé de Lettres, Inspé de Paris-Sorbonne Université, Collège international de philosophie

Prof, d’Anna Benjamin : plongée temporaire et documentée dans le métier

La journaliste s’est faite professeure contractuelle pendant six mois, le temps d’une enquête immersive éclairante et utile en ces temps de crise. Son témoignage est à mettre dans toutes les mains pour cette rentrée : parents, nouveau ministre et futurs enseignants.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université.