Enseigner les littératures européennes
Par Pascal Caglar, professeur de lettres (académie de Paris)
Cette expression du poète André Velter défend la lecture à voix haute comme moyen de résister aux commotions du monde. C’est l’occasion de revenir sur la distinction entre l’oralité et le sonore, et de s’intéresser à la présence de la voix dans l’écrit et à l’implication corporelle des élèves dans la lecture.
Par Jean-Luc Bertolin, IA-IPR lettres, académie de Besançon
Dans La Vie des abeilles, La Vie des termites, La Vie des fourmis et La Vie de la nature, Maurice Maeterlinck, figure méconnue du mouvement symboliste franco-belge, interroge notamment l’intelligence et le mécontentement de l’homme.
Par Stéphane Labbe, professeur de lettres
Définissant son objet par l’effet produit, l’écrivain et théoricien de la littérature de jeunesse réserve bien des surprises dans ce nouveau recueil de récits à faire frémir, frissonner, voire trembler d’effroi.
Par Stéphane Labbe, professeur de Lettres
L’écrivain revisite la guerre d’Indochine dans un récit qui met en lumière quelques journées peu connues réparties en trois temps : une plantation de caoutchouc en 1928, la réunion d’André Michelin et de F. W. Taylor, théoricien du management industriel et l’hommage d’Édouard Herriot, rendant hommage aux « héroïques soldats » sur le front. À noter : Éric Vuillard sera l’invité de la Maison de la Poésie, à Paris, ce soir 24 janvier, et de la librairie Le Divan demain soir, 25 janvier.
Par Norbert Czarny, critique littéraire
Pour sa réédition en poche, Agnès Grey d’Anne Brontë est préfacé et annoté par François Laroque, spécialiste de Shakespeare et de littérature anglaise. Ce roman d’apprentissage, inspiré de l’expérience de son auteure, préfigure son second, résolument féministe : La Dame du manoir de Wildfell Hall.
Par Stéphane Labbe, professeur de lettres
Écrivain silencieux et discret, l’auteur de Vendredi ou les Limbes du Pacifique adorait parler, philosopher, et même faire quelques confidences, révèlent certaines de ses conférences rassemblées et éditées par Arlette Bouloumié et Mathilde Bataillé chez Gallimard.
Par Yves Stalloni, professeur agrégé de lettres