Le 6 juin 1944, des centaines de soldats américains ont débarqué sur la plage d’Omaha Beach et ensanglanté les eaux de la Manche, tandis que des milliers de soldats anglais, canadiens ou français arrivaient sur d’autres plages. Le 80e anniversaire du débarquement est l’un des temps forts de cette année marquée par des célébrations historiques.
Par Alexandre Lafon, historien et professeur d’histoire (académie de Toulouse)
30 ans après le génocide des Tutsis par les Hutus, l’histoire des événements reste mal connue et peu enseignée. Elle recoupe pourtant plusieurs objets d’études, notamment ceux sur les décolonisations, se présenter, comprendre le monde ou la question du héros.
Par Alexandre Lafon, professeur d’histoire (académie de Toulouse)
Premier étranger à entrer au Panthéon, poète d'origine arménienne et figure majeure de la Résistance fusillée au Mont-Valérien, Missak Manouchian symbolise avec son épouse Mélinée la défense de l’universalisme des valeurs de la République. Pour le président Emmanuel Macron, sa grandeur peut servir à retrouver de la cohésion nationale.
Par Alexandre Lafon, historien et professeur d'histoire (académie de Toulouse)
Réflexion sur la place des arbres d’hier à aujourd’hui, entre histoire et littérature, alors que des militants mettent leur vie en jeu et se mobilisent ce week-end encore contre un projet d’abattage au profit de la construction de l'A69 entre Toulouse et Castres.
Par Alexandre Lafon, historien et professeur d'histoire géographie au lycée
Souvenirs d’un juif polonais né en France est publié en 1975, alors que l'auteur emprisonné se prépare à son second procès. Le succès de ce livre participe au mythe Pierre Goldman, mort assassiné le 20 septembre 1979. Le film Le Procès Goldman, de Cédric Kahn, pousse sa femme, Christiane Succab-Goldman, à sortir ce 4 octobre de 44 ans de silence.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université
En reprenant la parole sur l’école à quelques jours de la rentrée, Emmanuel Macron démonétise son nouveau ministre, Gabriel Attal, et s’inscrit dans une tradition de mainmise sur l’histoire scolaire et le roman national.
Par Alexandre Lafon, professeur d'histoire et historien
Premier grand succès en salle de 2023, Tirailleurs, de Mathieu Vadepied, a suscité une polémique à sa sortie quand son acteur principal, Omar Sy, a déclaré que les Français se sentaient plus concernés par la guerre en Ukraine que par les conflits en Afrique. C’est l’occasion de revenir sur un chapitre trop peu connu de notre histoire commune.
Par Jean-Riad Kechaou, professeur d'histoire-géographie
Les Français aiment l’histoire. Pas à l’école mais à la télévision, à la radio, sur les réseaux sociaux, au cinéma. Les productions grand public se multiplient autour de quatre figures de proue : Stéphane Bern, Lorànt Deutsch, Franck Ferrand et Virginie Girod. Parfois plus vulgaire que vulgarisée, l'histoire peut venir servir une idéologie ou se répandre sans regard critique.
Par Alexandre Lafon
Depuis 2019, le génocide des Tutsi au Rwanda figure dans les programmes en enseignement de spécialité en terminale. Une recherche-action sur trois ans a mis en évidence l’importance de la transmission de témoin aux élèves, ainsi que la nécessité de former les enseignants sur de tels sujets.
Par Alexandre Lafon
Trois destins de femmes sur trois générations dans ce film d'animation angolais qui sort sur grand écran ce 8 mars. Sombre et flamboyant il évoque la guerre pour l'indépendance et la guerre civile mais conte surtout l'errance sur les traces des disparus et la difficulté à se projeter.
Par Ingrid Merckx, rédactrice en chef