La onzième édition de ce festival dédié aux littératures d'Amérique du Nord avait choisi comme thème « Amérique-Europe, le monde en commun ». Du 26 au 29 septembre, lecteurs et lectrices sont venus nombreux assister aux rencontres dont celle réunissant Erri de Luca et Marie-Hélène Lafon.
Par Ingrid Merckx, rédactrice en chef
Auteur de la fin du XIXe siècle, secondaire en son temps, mais de premier rang maintenant, l’auteur des Contes cruels est un des critiques les plus ironiques de la dépoétisation du monde, profané par le progrès scientifique et le développement économique. Ses satires recourent à une forme brève et percutante : la nouvelle.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres (académie de Paris)
La sortie d’une nouvelle suite de La Planète des singes invite à relire Pierre Boulle et à revisiter les différentes adaptations pour le cinéma et la télévision qui, depuis près de cinquante ans, nourrissent cette satire de notre monde et des comportements humains.
Par Éric Hoppenot, docteur en littérature française, formateur agrégé de lettres à l’Inspé Paris Sorbonne-Université, Collège international de philosophie
- Actualités, Actualités culturelles, Actualités pédagogiques, Culture générale et expression, Europe, Langues et cultures de l'Antiquité, Lecture, Littérature contemporaire, Littératures, Politiques culturelles, Politiques éducatives
Alors que 30 % des jeunes disent qu’ils iront voter pour les élections européennes du 9 juin, la construction d’une culture littéraire européenne est à la traîne. Découvrir l’Europe doit passer par la lecture de ses auteurs classiques et contemporains.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres (académie de Paris)
Éric Laurrent fait renaître Gustave Flaubert, le suivant dans son bureau, sa chambre, dans les salons littéraires, de Croisset ou de Paris, jusqu’au procès de Madame Bovary. Il imite son style dans son hommage.
Norbert Czarny, critique
L’écrivain, désormais reconnu comme l’un des grands stylistes de la langue américaine, a longtemps souffert des clichés qu’on associe aux auteurs de la collection « Série noire ». Les éditions Gallimard, avec de nouvelles traductions, lui accordent la reconnaissance littéraire qu’il mérite.
Par Stéphane Labbe, professeur de lettres (académie de Rennes)
Multipliant les références à Victor Hugo qui fait une apparition, le romancier oppose deux héros révolutionnaires sur les barricades en 1848. Inspirés par une digression des Misérables, ces deux-là se détestent mais forment comme les deux faces de la même pièce.
Par Norbert Czarny, critique littéraire
Démarrée le 9 mars, après une polémique sur le choix de Sylvain Tesson comme parrain, la 25e édition du Printemps des poètes se tient jusqu’au 23 mars sur le thème de la grâce. Gros plan sur Paul Claudel et Christian Bobin, à un siècle d’intervalle.
Par Alain Beretta
Partie d’un détail qui différait dans deux éditions du Petit Prince, Nathalie Prince enquête sur la vie d’Antoine de Saint-Exupéry. Aventurier, homme de courage et de création, l’écrivain qui aimait la vitesse a joué avec les limites jusqu’à prédire l’âge de sa mort.
Par Alexia Psarolis, chercheuse (Le Mans Université)
Trilogie commencée par Une île en terre en 2015, Les Continents sont des radeaux perdus part de l’enfance pour voyager ensuite du moi intérieur au monde. Yvon Le Men est lauréat du Goncourt de la poésie 2019.
Par Stéphane Labbe