Saint-Exupéry : Du vent dans le cœur,
de Nathalie Prince :
compléments d’enquête

Partie d’un détail qui différait dans deux éditions du Petit Prince, Nathalie Prince enquête sur la vie d’Antoine de Saint-Exupéry. Aventurier, homme de courage et de création, l’écrivain qui aimait la vitesse a joué avec les limites jusqu’à prédire l’âge de sa mort.
Par Alexia Psarolis, chercheuse (Le Mans Université)

Partie d’un détail qui différait dans deux éditions du Petit Prince, Nathalie Prince enquête sur la vie d’Antoine de Saint-Exupéry. Aventurier, homme de courage et de création, l’écrivain qui aimait la vitesse a joué avec les limites jusqu’à prédire l’âge de sa mort.

Par Alexia Psarolis1, chercheuse (Le Mans Université)

Il est des livres qui se vivent comme une expérience immersive. La biographie de Saint-Exupéry que signe Nathalie Prince est de ceux-là, proposant une (re)lecture originale et inédite de la vie du célèbre écrivain et aviateur. Celle-ci repose sur une hypothèse : et si Saint-Exupéry et le Petit Prince ne faisaient qu’un ? Cette coïncidence entre l’homme et l’œuvre constitue le fil rouge de ce récit qui absorbe, entre terre et ciel.

Dossier Saint-Ex : la biographe mène l’enquête

« Toute la vie de Saint-Ex est dans ses textes. Il dit tout de lui, par petits morceaux, comme des petits collages, comme un puzzle immense avec des milliers de pièces », souligne l’auteure2. Menant l’enquête, rassemblant les morceaux épars, elle débusque les indices (littéraires), tel un roman policier où la mort de Saint-Exupéry constitue le point de départ et la biographie, une réponse possible au mystère de sa disparition.

Nathalie Prince, telle l’inspecteur Colombo, est partie d’ « un détail qui clochait » : en confrontant deux éditions du Petit Prince, elle s’est aperçue que le nombre de couchers de soleils qu’observe le petit prince sur sa toute petite planète différait.  « J’ai vérifié dans le manuscrit. Et en effet, Saint-Ex a changé son chiffre. Pourquoi a-t-il modifié son manuscrit ? En quoi cela avait-il de l’importance ? ». La biographe a passé les textes à la loupe et fait parler ses archives. Le verdict ? Les quarante-trois ou quarante-quatre couchers de soleil correspondraient, selon elle, à l’âge que Saint-Ex avait prédit pour sa propre mort. Le Petit Prince serait une autobiographie anticipée, la chronique d’une mort annoncée, en quelque sorte.

Une vie d’excès

Il a vécu une vie à cent à l’heure. Romanesque, aux nombreux excès : femmes, alcool, accidents…, cette démesure est devenue une source d’inspiration et un matériau d’excellence pour ses livres.Contenue dans cent douze pages, l’existence de l’écrivain et aviateur défile sous les yeux du lecteur, embarqué à ses côtés. Vivre avec lui ses vols dangereux, s’éprendre de la vitesse, écrire avec lui, entrer dans son intimité, être témoins de ses aventures amoureuses, partir en reportage dans son sillage, sortir des aquarelles…

Privilégiant le présent de l’indicatif, Nathalie Prince accélère le temps pour restituer la vie de cette tête brûlée. La mort de son frère, la rencontre avec sa compagne Consuelo, plusieurs accidents d’avions auxquels il a réchappé de justesse, les rencontres avec ceux qui sont devenus ses amis, Guillaumet ou Mermoz, sont quelques-uns des événements marquants sélectionnés par l’auteure. Séducteur, adulé par les femmes, Saint-Exupéry n’en demeurait pas moins un éternel enfant se jouant des limites.

Loin de l’image de l’écrivain dans sa tour d’ivoire, le portrait brossé est celui d’un être restitué dans toute son humanité. « Saint-Exupéry, l’homme de courage ; l’homme de l’air ; l’explorateur ; l’aviateur ; le dessinateur ; le rêveur ; le grand reporter ; le bon vivant… », écrit Nathalie Prince. Au terme de ce récit, il est devenu un être familier.

« Celui qui a connu tous les ciels du monde » s’est éteint le 31 juillet 1944, son avion abattu par un pilote allemand. Il avait donc 44 ans, comme il l’avait prédit. L’existence de celui qui a frôlé la mort plus d’une fois s’est achevée comme elle s’est déroulée : dans les étoiles.

A. P.

Nathalie Prince, Saint-Exupéry : Du vent dans le cœur, Calype éditions, collection « Destins », 2024, 112 pages.

Notes

1. Alexia Psarolis est diplômée d’un master en cciences de l’information et de la communication (université Sorbonne Nouvelle) et en littérature de jeunesse (Le Mans Université) et responsable éditoriale de la revue Nouvelles de danse.

2.Nathalie Prince est professeure de littérature (Le Mans Université). Elle a publié La Littérature de jeunesse (Armand Colin, 2021), Nietzsche au Paraguay (avec Christophe Prince, Flammarion, 2019) et Un enterrement et quatre saisons (Flammarion, 2021).


L’École des lettres est une revue indépendante éditée par l’école des loisirs. Certains articles sont en accès libre, d’autres comme les séquences pédagogiques sont accessibles aux abonnés.

Alexia Psarolis
Alexia Psarolis