Sommaire du n°116-1.
Septembre-Novembre 2024
Dossier : Comment enseigner
l’écriture créative ?
ÉDITO Accès libre
MOTS DU MOMENT
Doomscrolling et sharenting : tendances morbides sur les réseaux
Marie Pérouse-Battello
LITTÉRATURE
Rachel Carson. Lanceuse d’alerte, de Sylvie Dodeller : pionnière de la pensée écologique
Éric Hoppenot
BANDE DESSINÉE
Manu Larcenet : « J’aime ces toutes petites choses qui établissent un lien »
Ingrid Merckx
SPÉCIAL PROGRAMMES 6e et 5e
Propositions de séquences pédagogiques
Inès Hamdi
ANALYSE
Marcel Proust, Pastiches et Mélanges : critique littéraire en action
Eddie Breuil
INÉDIT
Éric Pessan : écrivain infiltré, première partie
Éric Pessan
GROS PLAN. Accès libre
Trop fortes !
Les articles du dossier
INTRODUCTION
Ingrid Merckx
PAROLES DE STAGIAIRE
Dans un café presque désert…
Marthe, 14 ans
ENQUÊTE
Scripteurs ou non-scripteurs, qu’écrivent les ados ?
Christine Mongenot
ANALYSES
– L’écriture créative : entre apprentissage et expérience
Anne-Marie Petitjean
– Peut-on (bien) enseigner ce que l’on ne pratique pas soi-même ?
Antony Soron
RETOUR D’EXPÉRIENCE
Des gammes d’écriture à l’émergence d’un sujet écrivant
Hella Feki
PÉDAGOGIE
Comment apprend-on à (bien) écrire à l’école ?
Marie-Astrid Clair
ENTRETIEN
« Pour écrire un bon roman, il faut une grande capacité d’autocritique » : discussion croisée entre Thomas Lavachery et Pierre Ménard
Ingrid Merckx