Sommaire du n°3. Mars-Mai 2024
La satire est-elle toujours
au goût du jour ?
ÉDITO Accès libre
HOMMAGE Accès libre
Notre ami Claude Riva
MOTS DU MOMENT
Crush, nouveau-né de l’amour courtois
Marie Pérouse-Battello
RENCONTRE
Pierre Lemaître : « J’ai envie que mes histoires touchent le plus de monde possible »
Ingrid Merckx
POÉSIE
Le Voyage intérieur, de Gérard Cartier : poèmes autour de ma France
Norbert Czarny
ŒUVRE
Michel Desmurget repart à l’assaut du numérique
Inès Hamdi
ACTUALITÉS CULTURELLES
Parutions
POLITIQUES ÉDUCATIVES
Stage de troisième : fardeau pour les uns, opportunité pour les autres
Jean-Riad Kechaou
SÉQUENCES PÉDAGOGIQUES
– Un monde sauvage, de Xavier-Laurent Petit : dessine-moi un tigre !
Yves Lucas
– Pour Lily, de Marie Desplechin : Pour quoi se battre ?
Antony Soron
FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE
Le prix des objets avec de grands débutants
Sai Beaucamp-Henriques
GROS PLAN. Accès libre
Les petites vacances des collégiens
Les articles du dossier
INTRODUCTION
Ingrid Merckx
ENTRETIEN
Lydie Salvayre : « Écrire, c’est savoir se moquer de l’écriture »
Norbert Czarny
CRITIQUE
Irréfutable essai de successologie, de Lydie Salvayre :
Contre l’eau tiède pour les tièdes
Norbert Czarny
PROGRAMMES
La satire a pour armes le comique, l’exagération et la caricature
Antony Soron
BACCALAURÉAT
Les satires croisées de Voltaire et Hrabal : dérision cinglante de la bêtise et de l’ignorance
Pascal Caglar
ŒUVRE
Le Journal d’Ève ou le triomphe d’une insoumise
Stéphane Labbe
ÉDUCATION ARTISTIQUE
Elliott Erwitt, tel chien, tel maître : faire le beau, singer les grands
Haude de Roux
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE
Guide du routard satirique
Inès Hamdi
PORTRAIT
Lison Daniel, un sacré caractère
Antony Soron