Réalisée en stop motion, image par image, cette fable écologique à Bornéo s’intéresse à la destruction de ce poumon vert et au racisme qui frappe les Penan qui y vivent. Ode à la résistance, à hauteur d’enfant.
Par Philippe Leclercq, critique
Adapter un classique du XIXe siècle tel que Le Comte de Monte-Cristo, c’est partir à la recherche du romanesque et d’hommes pittoresques, critiquer l’argent roi et vivre des aventures farouches. Malgré l’ampleur du projet, Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière brillent par leur retenue et offrent au Comte une cure de jeunesse.
Par Philippe Leclercq, critique
En salle mercredi 5 juin, le premier long métrage d’animation du réalisateur japonais Tomohisa Taguchi reprend le motif du tunnel pour développer une aventure adolescente et initiatique. Le cadre est serré pour évoquer le mal-être des deux héros et leur besoin éperdu d’ailleurs.
Par Philippe Leclercq, critique
Accusé de harcèlement par une élève, un professeur de français perd pied dans une situation où toutes les paroles sont prises en compte sauf la sienne. Tout en nuance, Teddy Lussi-Modeste évite le piège du « déjà-vu » pour dénoncer l’abandon de l’institution.
Par Inès Hamdi, professeure de lettres
Dans un collège de Berlin, Carla enseigne les maths et l’EPS avec dévouement. Quand une série de vols survient en salle des professeurs, elle décide de mener son enquête. C’est le début d’une catastrophe qui va lui faire perdre le contrôle.
Par Inès Hamdi, professeur de lettres au collège Victor-Hugo à Noisy-le-Grand (93)
De jeunes patients du centre Claude-Bernard et leurs familles ont accepté la présence de la caméra. La documentariste célèbre l’infinie patience de chacun et de soignants admirables.
Philippe Leclercq
Un jeune doctorant (Vincent Lacoste) est propulsé enseignant dans un collège. Après son triptyque médical (Hippocrate, Médecin de campagne, Première Année), Thomas Lilti quitte les salles de soins pour les salles de classe. Au fond, que soignent et qui soignent les professeurs ?
Par Inès Hamdi, professeure de lettres
Menace d’incendie dans tous les sens : le réalisateur allemand joue au puzzle avec un groupe de jeunes en pause estivale dans une maison en bord de mer et de forêt.
Par Philippe Leclercq, critique
De retour dans un collège d’Anatolie pris dans l’hiver, un prof désabusé se retrouve au cœur de la cruauté de l’ordinaire. Le cinéaste turc poursuit son œuvre morale sur un temps long qui s’éprouve et glace.
Par Philippe Leclercq, critique
Après les chroniques radio et l’enquête illustrée de la journaliste Inès Léraud, Les Algues vertes sortent sur grand écran sous forme de fiction inspirée du réel. Le film dossier de Pierre Jolivet ne mise pas sur le spectaculaire mais sur l’intime pour faire émerger une parole et des témoignages qui portent une vérité, coûte que coûte.
Par Ingrid Merckx, rédactrice en chef