En 1956 à Rome, le secrétaire d’une cellule du Parti communiste italien accueille un cirque hongrois après l’invasion de la capitale magyare par les chars soviétiques. Ce film-somme réunit toutes les marottes du réalisateur qui amuse et touche en mesurant que, le temps passant, il va peut-être devoir accélérer son rythme de tournage.
Par Philippe Leclecq, critique
Tournée en décor naturel dans la cour carrée du Louvre, les châteaux de Chantilly et de Fontainebleau, les rues de Compiègne, cette adaptation de Dumas ne lésine pas sur les moyens. Les dialogues offrent des répliques savoureuses tirant vers la fluidité d’un Edmond Rostand.
Par Philippe Leclercq, critique
Récit initiatique et chronique familiale, lettre ouverte à la mère aimée et quête de l’origine d’une vocation : cette œuvre somme de Spielberg est aussi bien un retour sur soi qu’un hommage à tous les gamins émerveillés par le cinéma qui peuplent ses films.
Par Philippe Leclercq, critique
Le cinéaste d’Indigènes poursuit son travail de mémoire collective en retraçant les événements du 5 au 6 décembre 1986 où deux jeunes d’origine maghrébine ont été tués par la police à Paris et à Pantin. L’un a été érigé en martyr, l’autre est resté dans l’ombre.
Par Ingrid Merckx, rédactrice en chef de L’École des lettres