Une conférence de rentrée en intérim

Un dossier de presse aurait-il suffi en cette période politique chahutée par l’absence de gouvernement ? Pour Nicole Belloubet, il s’agissait « d’assurer la continuité de l’État » en maintenant la traditionnelle conférence de presse de rentrée ce 27 août. La ministre démissionnaire en a profité pour passer des dossiers « aux prochains ». Par Ingrid Merckx, rédactrice en chef

Enseigner les littératures européennes

Alors que 30 % des jeunes disent qu’ils iront voter pour les élections européennes du 9 juin, la construction d’une culture littéraire européenne est à la traîne. Découvrir l’Europe doit passer par la lecture de ses auteurs classiques et contemporains.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres (académie de Paris)

L’entrée au Panthéon
de Missak Manouchian inaugure
les commémorations de la fin
de la Seconde Guerre mondiale

Premier étranger à entrer au Panthéon, poète d'origine arménienne et figure majeure de la Résistance fusillée au Mont-Valérien, Missak Manouchian symbolise avec son épouse Mélinée la défense de l’universalisme des valeurs de la République. Pour le président Emmanuel Macron, sa grandeur peut servir à retrouver de la cohésion nationale.
Par Alexandre Lafon, historien et professeur d'histoire (académie de Toulouse)

Annonces sur le lycée pro :
les élèves de troisième s’inquiètent
en remplissant leurs voeux

Le ministre de l’Éducation, Pap Ndiaye a annoncé le 5 mai que des filières allaient être supprimées en lycée professionnel. Mais lesquelles et dans quels lycées ? Les élèves de troisième sont sans informations alors qu’ils et elles doivent remplir leurs vœux d’orientation avant le 30 mai.
Par Jean-Riad Kechaou, professeur d'histoire (77)

Portrait : Patricia Barré

Patricia Barré enseigne le français à des élèves allophones. À ceux qui viennent d'arriver en France, elle sert de point de repère. Aya Rassifi, collégienne, l'a rencontrée pour le concours Chasseurs d'actu. Son portrait a été primé le 23 juin dans la catégorie « Chasseurs confirmés ».

Les jeunes sous l’influence des Puff, les nouvelles cigarettes électroniques

Lauréats du concours « Chasseurs d’actu » le 23 juin dans la catégorie « Chasseurs en herbe », trois élèves du collège Stanislas de Nice ont enquêté sur le succès des nouvelles cigarettes électroniques dans leur établissement. Avec un angle particulier : comment attirent-elles les jeunes par l’intermédiaire des réseaux sociaux ?

Chasseurs d’actu 2022 : le palmarès

49 collégiens du bassin niçois ont remporté le concours Chasseurs d’actu le 23 juin. L’édition 2022 a été marquée par l’originalité des interlocuteurs choisis et des sujets portant sur l’accueil des réfugiés, l’impact du Covid sur la culture, la protection contre les météorites ou la pollution au plastique en mer. Des articles à découvrir cet été sur ecoledeslettres.fr

La rédaction