Syllogomanie
RENTRÉE LITTÉRAIRE. Fasciné par les lieux clos, Christophe Boltanski se lance, dans Les Vies de Jacob, sur les traces d’un homme aux identités multiples, qui hante les cabines de Photomaton. Par Norbert Czarny
RENTRÉE LITTÉRAIRE. Fasciné par les lieux clos, Christophe Boltanski se lance, dans Les Vies de Jacob, sur les traces d’un homme aux identités multiples, qui hante les cabines de Photomaton. Par Norbert Czarny
L’École des lettres poursuit dans son numéro 2, d’octobre-novembre 2015, l’exploration de la création contem-poraine, et présente des œuvres marquantes accessibles aux élèves – bande dessinée, romans, films – qui permettent, notamment, une réflexion distanciée sur les grands thèmes de société qui…
Au cœur de l’Afrique centrale, deux pays se déploient sur les rives du même fleuve Congo. Deux pays aux destins à la proximité culturelle importante et à la créativité hors pair. À Paris, une exposition, « Beauté Congo 1926-2015 »,…
Cette année, dès la mi-août, on aura trouvé les romans qui n’arrivaient sur les tables des libraires qu’au début septembre. On aura même pu lire des articles sur ces livres dans les grands quotidiens. Des critiques ont désigné les romans…
Du mercredi 27 novembre au lundi 2 décembre 2013, découvrez les nouveautés des collections Albums, Loulou et Cie, Lutin poche, Archimède, Pastel, Mille bulles, Mouche, Neuf, Médium, Théâtre, Classiques et Classiques abrégés, et rencontrez les auteurs de l’école des loisirs…
Haya Tedeschi est une vieille femme. Elle attend. À ses pieds, une immense corbeille rouge remplie de photos, de coupures de presse, de documents divers. Son attente, au début du roman, est « notre attente ». Et, au fil des cinq cents…
Le numéro 5 (2012-2013) de l’École des lettres propose un panorama de lectures pour le collège : • Un roman contemporain : Lampedusa, de Maryline Desbiolles. • Une bande dessinée jeunesse inspirée d’Ésope : À ton avis ? La cigale ou…
Enfant, la narratrice s’est distinguée. Et elle a connu la honte, une double honte : celle de se trouver au centre des regards, comme un animal savant. Elle venait de remporter un caddie rempli de nourriture dans un supermarché. Cet épisode…
Il n’y a plus de pape à Rome. C’est l’information du mois, mais c’est aussi le titre d’un roman, Roma senza papa. Cronache romane di fine secolo ventesimo, écrit en 1966 par Guido Morselli (1912-1973), publié après la mort de l’auteur en 1974. Traduit en français…
Camille Laurens a plusieurs fois remis l’écriture de ce livre. Un livre sur la répétition, sur ce qui revient, se ressasse suscite quelque peu le rejet ou l’attente. Encore une fois, se dit-on, et l’on s’interroge, comme elle le fait…