Une conférence de rentrée en intérim

Un dossier de presse aurait-il suffi en cette période politique chahutée par l’absence de gouvernement ? Pour Nicole Belloubet, il s’agissait « d’assurer la continuité de l’État » en maintenant la traditionnelle conférence de presse de rentrée ce 27 août. La ministre démissionnaire en a profité pour passer des dossiers « aux prochains ». Par Ingrid Merckx, rédactrice en chef

Voyage littéraire au Pays basque

Le Pays basque attire voyageurs et écrivains épris d'authenticité et d'exceptionnel. Mais c’est Pierre Loti, marin et écrivain qui en ressent le plus l’âme, s’en imprègne, s’y établit et ne cesse dans sa vie et ses œuvres d’en célébrer les coutumes, les façades, les paysages et les rivages.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres (Paris)

Exposition sur les Justes parmi les Nations

Les terminales du lycée René Goscinny à Drap (Provence-Alpes-Côte d’Azur) ont réalisé une exposition en hommage à Joseph et Ludovina Gallo reconnus Justes en 2004. Soit dix panneaux sur la mémoire de la Shoah et la lutte contre l’antisémitisme sur la Côte d’Azur.
Par Fanny Genoux, professeures documentaliste (Académie de Nice).

« C’est quoi comme nom ? » :
menaces sur les binationaux

Prof de français langue étrangère, Sai Beaucamp Castro de Henriques revient sur sa propre double nationalité : française née à Lisbonne de mère française et de père portugais. Comment expliquer sa propre inquiétude aux femmes migrantes qu’elle va retrouver en cours lundi 8 juillet, lendemain d’une élection décisive ?
Par Sai Beaucamp de Castro Henriques, professeure de français langue étrangère.

Enseigner les littératures européennes

Alors que 30 % des jeunes disent qu’ils iront voter pour les élections européennes du 9 juin, la construction d’une culture littéraire européenne est à la traîne. Découvrir l’Europe doit passer par la lecture de ses auteurs classiques et contemporains.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres (académie de Paris)

L’entrée au Panthéon
de Missak Manouchian inaugure
les commémorations de la fin
de la Seconde Guerre mondiale

Premier étranger à entrer au Panthéon, poète d'origine arménienne et figure majeure de la Résistance fusillée au Mont-Valérien, Missak Manouchian symbolise avec son épouse Mélinée la défense de l’universalisme des valeurs de la République. Pour le président Emmanuel Macron, sa grandeur peut servir à retrouver de la cohésion nationale.
Par Alexandre Lafon, historien et professeur d'histoire (académie de Toulouse)

« Dix mots, dix livres »

Partenaire du concours « Dis-moi dix mots », organisé par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, L'École des lettres a sélectionné dix livres de l'école des loisirs et de Rue de Sèvres pour accompagner les dix mots de l'année sélectionnés autour des Jeux olympiques.