Thèmes de culture générale et expression en deuxième année de BTS, session 2016

BTS - Ces objets qui nous envahissent : objets cultes, culte des objetsL’arrêté du 16 novembre 2006 définissant les objectifs, les contenus de l’enseignement et le référentiel des capacités du domaine de la culture générale et expression pour les brevets de technicien supérieur paru au Journal officiel de la République française le 29 novembre 2006 prévoit que deux thèmes sont étudiés en deuxième année de BTS.
À l’issue de la session 2015, la note de service n° 2014-0002 du 3 février 2014 relative aux thèmes concernant l’enseignement de culture générale et expression en deuxième année de BTS pour la session 2015, est abrogée. Cette note de service annule et remplace la note de service du n° 2015-0003 du 28 janvier 2015  parue au BOEN du 19 février 2015 qui maintenait la thématique du « rêve ».

L’intitulé, la problématique et les indications bibliographiques de chacun des deux thèmes de culture générale prévus pour la session 2016 sont présentés dans le BOEN du n° 13 du 26 mars 2015 :
• Thème 1 : Ces objets qui nous envahissent : objets cultes, culte des objets.
• Thème 2 : Je me souviens.


 

Thèmes de culture générale et expression en deuxième année
de section de technicien supérieur en vue de la session 2016

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Thème n° 1 – Ces objets qui nous envahissent :

objets cultes, culte des objets

 
Nous sommes entourés d’objets de toutes tailles, de toutes origines, de toutes valeurs. Qu’ils aient été fabriqués artisanalement ou industriellement, leur évidence, leur apparente nécessité et leur prolifération nous amènent à nous interroger : quels rapports entretenons-nous avec les objets ?
 
Matérialité de l’objet et modes de production
Solides, maniables, pourvus de caractères propres, les objets sont notre création. Ils sont le résultat d’une réflexion qui a pu mener du prototype à la série. Ils sont le fruit d’un travail qui a engagé un choix de forme, un mode d’usinage, un système de commercialisation donnant à la matière première une valeur ajoutée.
L’industrie produit et rend accessibles un nombre considérable d’objets. Emblèmes de la société de consommation, ils posent des problèmes de stockage, de recyclage : que faire des objets inutiles et désuets, des objets cassés ?
Le développement du numérique nous libère-t-il de cette invasion ? Jeux, livres, disques tendent à se dématérialiser. Mais ce phénomène nouveau nous affranchit-il de l’objet ou accroît-il, au contraire, notre besoin de posséder des objets concrets que nous prenons plaisir à voir, sentir, toucher ?
 
Fonctions des objets
La majorité des objets qui nous entourent ont une destination précise, clairement identifiable. Utiles, ils étendent le pouvoir de l’homme et facilitent la vie quotidienne ; fruits des innovations technologiques, ils alimentent aussi le mythe du progrès constant de l’humanité.
Cependant, les objets ne semblent pas toujours répondre à un besoin prédéfini. S’agit-il pour autant seulement de gadgets superflus, auxquels nous serions attachés sous l’influence de stratégies commerciales ? Ne constate-t-on pas que l’objet crée son usage ou que les utilisateurs inventent a posteriori des fonctions qui le rendent indispensable, comme c’est parfois le cas dans le domaine des nouvelles technologies ?
Les objets peuvent aussi être détournés de leur destination initiale, matérielle et utilitaire, par tout un chacun comme par les artistes. Les dimensions esthétique ou ludique occultent alors la finalité première de l’objet. À quelles fonctions les objets sont-ils assignables ?
 
Valeur des objets
La valeur d’un objet ne peut se réduire à sa fonction ou au besoin qu’il satisfait. D’autres facteurs interviennent : ergonomie, design, prestige lié à la qualité des matériaux, à la marque, à la mode, à la dimension esthétique…
Cette valeur n’est pas toujours mesurable. Elle tient aussi au regard que les individus, à titre personnel ou collectif, portent sur l’objet, en raison d’un attachement sentimental ou d’une relation particulière (objets sacrés, patrimoniaux, objets cultes d’une génération). Une telle valeur fait donc de l’objet bien plus qu’une simple chose inanimée, posée devant un sujet. Comment l’appréhender ? Dans quels cas pourra-t-on parler de fétichisme ou de lien irrationnel engendré par nos désirs et nos frustrations ?
Accumulés tout au long d’une vie, collectionnés avec passion, entassés avec indifférence, que disent les objets de ceux qui les possèdent ? De quoi sont-ils les signes ? Et aussi bien, que dit leur absence ? Est-elle signe de pauvreté, de dépouillement ou de liberté ?
 
• Indications bibliographiques
Ces indications ne sont en aucun cas un programme de lectures. Elles constituent des pistes et des suggestions pour permettre à chaque enseignant de s’orienter dans la réflexion sur le thème et d’élaborer son projet pédagogique.
 
• Bibliographie
Hans Christian Andersen, Contes in Œuvres complètes, 1868.
Honoré de Balzac, Le Cousin Pons, 1847 / La Peau de chagrin, 1831
Samuel Beckett, Oh les beaux jours, 1963
Heinrich Böll, Le Destin d’une tasse sans anse, 1988
François Bon, Autobiographie des objets, 2012
André Breton, Nadja, 1962
Thomas Clerc, Intérieur, 2013
Jean Echenoz, Des éclairs, 2007
Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857
Antoine Galland, Histoire d’Aladin et la lampe merveilleuse, 1704
Joris-Karl Huysmans, À Rebours, 1884
Orhan Pamuk, Le Musée de l’Innocence, 2011 et L’Innocence des objets, 2012
Georges Perec, Les Choses, 1965
Francis Ponge, Le Parti pris des choses, 1942 ; Le Savon, 1967
Leanne Shapton, Pièces importantes et effets personnels de la collection Lenore Doolan et Harold Morris, comprenant livres, prêt-à-porter et bijoux, 2009
J.R.R. Tolkien, Le Seigneur des anneaux, 1954-55
Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883
 
• Essais
Roland Barthes, Mythologies, 1957
Jean Baudrillard, Le Système des objets, 1968
Walter Benjamin, L’Œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique, 1936
Élisabeth Couturier, Design, mode d’emploi, 2009
Gérard Duménil, Michel Löwy, Emmanuel Renault, Les 100 mots du marxisme, PUF, « Que sais-je? », 2009 (articles « Fétichisme de la marchandise », « Plus-value ou survaleur »)
Sigmund Freud, « Le fétichisme » in Trois essais sur la théorie sexuelle, 1905
Fernand Léger, « Un nouveau réalisme, la couleur pure de l’objet » et « À propos du corps humain considéré comme un objet » in Fonctions de la peinture, 1965
Gilles Lipovetsky, Jean Serroy, L’Esthétisation du monde : Vivre à l’âge du capitalisme artiste, 2013
Catherine Millet, L’Art contemporain, 1997
Martyne Perrot, Le Cadeau de Noël : Histoire d’une invention, 2013
Mélanie Roustan, « Peut-on parler d’une « dématérialisation de la consommation » ? » , Credoc, Cahier de Recherche n° 203, octobre 2004
Christine Sievers, Nicolaus Shröder, Objets : Les objets cultes du XXe siècle, 2007
Philosophie Magazine, dossier « Cet objet vous veut-il du bien ? », n° 73, octobre 2013
Philosophie Magazine, « L’ipad, ou la tentation du superflux », n° 41, juillet 2010
Sociologie de l’art, Dossier « Œuvre ou objet ? », n° 6, 1993
 
• Films, arts plastiques et décoratifs, œuvres musicales
Paul Dukas, L’Apprenti Sorcier, 1897
Jean-Luc Godard, Deux ou trois choses que je sais d’elle, 1967
John Lasseter, Toy Story, 1995
Andrew Stanton, Wall-E, 2008
Jacques Tati, Playtime, 1967
Boris Vian, La Complainte du progrès, 1956
Orson Welles, Citizen Kane, 1941
Série des James Bond
Œuvres de : Arman, Christian Boltanski, Georges Braque, Sophie Calle, César, Marcel Duchamp, Eileen Gray, Damien Hirst,‎ Jeff Koons, Bertrand Lavier, René Magritte, Charlotte Perriand, Pablo Picasso, Michelangelo Pistoletto, Daniel Spoerri, Philippe Starck, Jean Tinguely, Joana Vasconcelos, Andy Warhol.
 
• Sites internet
Musée de l’objet à Blois :  www.museedelobjet.org/presentation.html
Catalogue des objets du musée du quai Branly : https://www.quaibranly.fr/cc/pod/recherche.aspx?b=1&t=1
L’objet dans l’art du XXe siècle : https://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-objet/ENS-objet.html
Les cabinets de curiosités en Europe :  https://curiositas.org/
Une histoire du monde en cent objets (A History of the World in 100 Objects) :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Une_histoire_du_monde_en_cent_objets
Collection « Design » Arte :  https://www.arte.tv/fr/design/979908.html
 
• Mots-clefs
Artisanat, industrie, prototype, série, imprimante 3D, dématérialisation, objets connectés
Consommation, bien de consommation, marchandise, produit, article, produit dérivé, gadget
Don, troc, récupération, recyclage, brocante, bric-à-brac, vide-greniers
Accumulation, conservation, collection, inventaire, cabinet de curiosités
Chose, symbole, objet de culte, objet d’art, ready-made, nature morte
Broutille, bibelot, bijou, cadeau, fétiche, objet de désir, objet transitionnel, etc.
 

Thème n° 2 – Je me souviens

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Problématique

Pris dans le flux de l’immédiat et du court terme, emportés par le cours accéléré de la vie, nous n’en prenons pas moins le temps de nous tourner vers le passé. Nous explorons nos souvenirs personnels, nous partageons des souvenirs communs et nous nous replongeons volontiers dans un passé reconstruit et idéalisé. Pourtant, nous acceptons aussi d’oublier, nous en percevons même la nécessité. Nous oublions ce qui est anecdotique, ce qui est accessoire ; nous oublions parfois aussi l’essentiel. La littérature contemporaine rend bien compte de ces contradictions : nous cultivons une étrange mémoire, souvent lacunaire et prête à réécrire le passé en vertu des droits de la fiction.
Notre identité n’est-elle faite que de mémoire ? Si l’individu est souvent tourné vers ses souvenirs, prompt à la nostalgie, voire à la régression, il peut aussi revendiquer son droit à l’oubli. Comment, dans un monde où l’on maîtrise mal les informations stockées dans l’espace numérique, essentiellement public, effacer les traces encombrantes dont la Toile garde l’empreinte ? Comment se construire sereinement sans l’oubli ? Quelle place accorder à l’oubli des divisions et des conflits passés ?
La société, de son côté, oscille entre la nécessité de remettre en cause les traditions, de secouer les inerties, et le devoir de mémoire : les lieux de mémoire se multiplient et les cérémonies de commémoration scandent la vie citoyenne. Entre mémoire à préserver et oubli à assumer, entre nostalgie et aspiration à la modernité, individus et société hésitent, s’inquiètent, tâtonnent. La quête est ainsi tout autant celle des temps perdus que celles des lendemains enchanteurs.
Comment concilier devoir de mémoire et nécessité de l’oubli ? Comment entretenir la mémoire tout en respectant le mouvement de la vie ? Comment, somme toute, faire que la mémoire reste vive ?
 

Indications bibliographiques

Ces indications ne sont en aucun cas un programme de lectures. Elles constituent des pistes et des suggestions pour permettre à chaque enseignant de s’orienter dans la réflexion sur le thème et d’élaborer son projet pédagogique.
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• Littérature

Jean Anouilh, Le Voyageur sans bagage
Charles Baudelaire, « Harmonie du soir », « Spleen » : « J’ai plus de souvenirs… » « L’Horloge » in Les Fleurs du mal
Joachim du Bellay, Les Regrets
Jorge Luis Borges, « L’Immortel » in L’Aleph, « Funes ou la mémoire », « La Bibliothèque de Babel » in Fictions
Ray Bradbury, Fahrenheit 451
Roger Caillois, Le Fleuve Alphée
Sorj Chalandon, La Légende de nos pères
Patrick Chamoiseau, Antan d’enfance
François-René de Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe
Driss Chraïbi, Le Passé simple ; La Civilisation, ma Mère !
Anny Duperey, Le Voile noir
Marguerite Duras, Un barrage contre le Pacifique, L’Amant
Annie Ernaux, Écrire la vie
Yannick Haenel, Jan Karski
Homère, Odyssée, VII : chez Alkinoos ; IX : les Lotophages
Milan Kundera, Livre du rire et de l’oubli 
Alphonse de Lamartine, « Le Vallon » in Méditations poétiques
J.M.G. Le Clézio, L’Africain
Gilles Leroy, Alabama Song ; Nina Simone
Primo Levi, Si c’est un homme
Jonathan Littell, Les Bienveillantes
Patrick Modiano, œuvres complètes, particulièrement, Dora Bruder et Un pedigree
George Orwell, 1984
Georges Perec, Je me souviens ; W ou le souvenir d’enfance
Luigi Pirandello, Feu Mathias Pascal
Marcel Proust, À la recherche du temps perdu
Jean-Jacques Rousseau, Confessions ; Rêveries du promeneur solitaire
Saint-Augustin, Confessions (X)
George Sand, Histoire de ma vie
Nathalie Sarraute, Enfance
Jorge Semprun, L’Écriture ou la Vie
Jules Supervielle, Oublieuse Mémoire
Boris Vian, L’Herbe rouge
Virgile, Énéide (VI)
Voltaire, Aventure de la mémoire
Herbert George Wells, La Machine à explorer le temps
Elie Wiesel, La Nuit
Marguerite Yourcenar, « Le Dernier Amour du prince Genghi » in Nouvelles orientales ; Mémoires d’Hadrien

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• Essais

Olivier Abel (dir.), Le Pardon : briser la dette et l’oubli
Marc Augé, Les Formes de l’oubli
Henri Bergson, Matière et mémoire
Roland Brasseur, Je me souviens encore mieux de Je me souviens : Notes pour Je me souviens de Georges Perec à l’usage des générations oublieuses et de celles qui n’ont jamais su
Boris Cyrulnik, Un merveilleux malheur
René Descartes, Discours de la méthode
Jean-François Fogel, Bruno Patino, La Condition numérique
Sigmund Freud, Mémoire, souvenirs, oublis 
François Hartog, Régimes d’historicité : Présentisme et expériences du temps
Simon-Daniel Kipman, L’Oubli et ses Vertus
Maurice Halbwachs, La Mémoire collective
Le Corbusier, Vers une architecture ; La Charte d’Athènes
Jacques Le Goff, Histoire et mémoire
Pierre Nora (dir.), Les Lieux de mémoire
Paul Ricoeur, La Mémoire, l’histoire, l’oubli
Tzvetan Todorov, Les Abus de la mémoire
Jean-Pierre Vernant, « Aspects mythiques de la mémoire et du temps » in Mythe et pensée chez les Grecs
Harald Weinrich, Léthé – Art et Critique de l’oubli
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• Films, arts plastiques, bandes dessinées

Bertrand Bonello, Saint Laurent
Zabou Breitman, Se souvenir des belles choses
Clint Eastwood, Bird
Federico Fellini, Amarcord
Michel Gondry, Eternal Sunshine of the Spotless Mind
Alfred Hitchcock, La Maison du docteur Edwards ; Sueurs froides
Jalil Lespert, Yves Saint Laurent
Chris Marker, La Jetée
Christopher Nolan, Memento
Alain Resnais, L’Année dernière à Marienbad, Toute la mémoire du monde
Marjane Satrapi, Persepolis
Martin Scorsese, Hugo Cabret
Agnès Varda, Les Plages d’Agnès
Paul Verhoeven, Total Recall
Orson Welles, Citizen Kane
Len Wiseman, Total Recall
Œuvres d’Eugène Atget, Christian Boltanski, Louise Bourgeois, Sophie Calle, Robert Doisneau, Frida Kahlo, Anselm Kiefer, Jacques-Henri Lartigue, Marc Riboud, Richard Serra…
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• Musique, chansons

Charles Aznavour, « Chanson souvenir »
Barbara, « Mémoire, mémoire », « Marienbad »
Jacques Dutronc,  « Le Petit Jardin »
Léo Ferré, « La Mémoire et la Mer »
Mendelson, « 1983 (Barbara) »
Jeanne Moreau, « J’ai la mémoire qui flanche »
 

• Sites Internet

https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/
https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/
https://www.cheminsdememoire-nordpasdecalais.fr/
https://www.normandiememoire.com/
https://www.ina.fr/themes/memoires-partagees/
https://memoiredescatastrophes.org/
https://centenaire.org/fr
https://www.francemusique.fr/emission/les-greniers-de-la-memoire
https://l-autofictif.over-blog.com/
 

• Mots-clefs

Amnésie, amnistie, effacement, insouciance, Léthé, négligence, omission, pardon, rachat, reconstruction, rédemption, refoulement, réhabilitation, renaissance, résilience, trouble de la mémoire.
Arbre généalogique, (faux) souvenir, gratitude, hypermnésie, mémoire involontaire, mémoire sélective, palimpseste, récitation, reconnaissance, rémanence, réminiscence, ressassement, remémoration, régression, trace.
Archives, commémoration, conservatisme, héritage, hommage, lieu de mémoire, memorandum, modernité, patrimoine, pèlerinage, progrès, progressiste, réactionnaire, reliques, révisionnisme, témoin, tradition, vestiges.
Avant-garde, autobiographie, autofiction, biopic, chroniques, mémoires, vanités.
Bibliothèque, cloud, conservation, conservatoire, disque dur, mémoire morte, mémoire vive, muséification, stockage.
Âge d’or, apprendre par cœur, avoir une mémoire d’éléphant, dépôt légal, faire table rase, in memoriam, memento mori, mettre au pilon, pour mémoire, rafraîchir la mémoire, tirer de l’oubli, tomber dans l’oubli…
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Consulter les articles

consacrés au programme des sections de BTS

sur ce site

 
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l'École des lettres
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4 commentaires

  1. Bonjour, je suis enseignante de français en lycée pro, je suis à la recherche de réponses concernant l’épreuve de culture générale 2016. En effet, ayant été réformé, le bts (mes élèves sont en esthétique) est-il toujours concerné par l’épreuve de culture générale (car elle n’apparait pas sur le référentiel)… Merci d’avance pour vos réponses

  2. Bonjour,
    Je suis aussi surprise que Claire. J’ai pour habitude de ne pas préparer de thème la première année mais je ne comprends pas pourquoi ce changement de méthode. Je dois avouer être très déçue car le thème sur les objets semblait vraiment intéressant…

  3. Bonjour,
    le thème pour 2015-2016 était « ces objets qui nous envahissent: objets cultes et culte des objets. » Or, le BO remet pour la 3e année « cette part de rêve que chacun porte en soi. » Quel est le programme alors? Aurais-je fait tous mes cours de première année de BTS sur les objets pour rien?
    Merci pour vos réponses!

    • Le BOEN du 26 mars 2015, reproduit ci-dessus, corrige cette anomalie : les deux thèmes pour 2016 sont bien « L’objet » et « Je me souviens ».

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