Un mystère de "Harris Burdick" résolu
La réalité rattrape parfois la fiction. On peut le constater avec le dessin paru dans Les Mystères d’Harris Burdick et dont voici le titre et la légende : « Échec à Venise ». « Même en faisant machine arrière de toute sa puissance, le paquebot avançait de plus en plus dans le canal. »
On y voit un paquebot s’enfoncer dans la ville et commencer à la détruire. Les touristes de passage à Venise ont remarqué ces dernières années combien étaient envahissants les paquebots géants. Des photographes comme Andrea Pattaro jouant sur la profondeur de champ et l’écrasement des plans ont pu montrer cet envahissement de la ville.
On comparera par exemple avec profit le dessin de Chris Van Allsburg et la photo d’Andrea Pattaro / AFP parue dans un article du Point. Le dessinateur n’avait finalement fait qu’anticiper une réalité que les autorités italiennes viennent enfin de réguler.
• Pour une comparaison dans le cadre de l’éducation aux médias :
– « Venise : les paquebots ne sont plus les bienvenus » (BFMTV) ;
– « L’Italie va restreindre le transit des paquebots à Venise » ( Mer et marine) ;
– « À Venise, la multiplication des paquebots géants menace la lagune » (Le Monde).
• Tout ce qu’il faut savoir pour participer au concours d’écriture de nouvelles à partir des « Mystères de Harris Burdick », de Chris Van Allsburg.
• Tous les livres de Chris Van Allsburg à l’école des loisirs.
• Le site de Chris Van Allsburg.